[Photos] Mon Colt M16A1 personnel

La famille des AR-15 est vraiment très vaste. Et j'avais envie d'apporter une petite touche personnelle en rapport avec l'article sur l'AR-15.

J'avais vu pas mal de personnes me poser des questions à propos de mon M16A1. 

Le fusil est un véritable Colt M16A1, modifié par ESI (Esistoire) afin de le passer en catégorie B4. C'est-à-dire une arme soumise à autorisation préfectorale.

Étant aux dernières normes de son époque (achat effectué en 2017), des modifications supplémentaires ont eu lieu. Comme par exemple l'ajout d'un bloc d'acier soudé au niveau de l'emplacement de la gâchette automatique et une goupille de blocage du sélecteur pour empêcher l'accès au mode automatique (cette dernière modification est par contre totalement inutile. En effet, il suffit juste de retirer la poignée pistolet pour pouvoir démonter le sélecteur de tir puis le réinsérer en mode "AUTO").

Le sélecteur en question a été modifié pour qu'en mode AUTO, le départ du coup ne soit pas possible.

L'ensemble mobile a été coupé pour ne plus donner la possibilité d'actionner une éventuelle gâchette automatique. Et le porte-culasse (ou "upper") possède aussi un morceau d'acier soudé au niveau de l'emplacement où pourrait être présent une gâchette automatique.

La gâchette et la queue de détente ont été coupé pour ne plus avoir la partie arrière, limitant le mode de tir uniquement au semi-automatique.

Et enfin, le trou de la gâchette automatique a été élargi avant d'être bouché. Beaucoup de modifications, quand on peut simplement bump son fusil avec la boucle de la ceinture pour tirer aussi vite qu'en automatique.

Donc voici l'arme en question.




Le numéro de série a été modifié sur Paint.net. Ce qu'il y a à savoir est qu'il est dans la gamme des 9 millions. Les armes de cette série sont les derniers modèles de M16A1 produit par Colt. Elles sortent des mêmes usines d'assemblages que tous leurs autres M16A1. Juste que ces lots étaient destinés à l'exportation (mais rien ne change au niveau de la qualité bien sûr).




La seule différence est l'absence du marquage "Property of the U.S. Government". Donc attention à ceux qui chercheraient vraiment un M16A1 authentique du Vietnam, si ce marquage est absent c'est quasiment sûr que c'est un lot étranger datant d'après guerre.

Le fusil en question vient probablement de Malaisie ou de la police autrichienne.



On peut noter l'absence de crochet au niveau du marteau permettant d'être retenu par une gâchette automatique (coupé lors de la conversion en catégorie B4). Le bloc d'acier dans le porte-culasse est bien visible ici.



Ici on apercevoir la partie arrière du transporteur qui a été rogné, pour être aux mesures "civiles". Il n'est plus possible que la partie arrière puisse actionner une gâchette automatique.

Les caractéristiques principales de cette arme sont les suivantes :
Fabrication de la fin des années 70 / début des années 80
Canon de 20 pouces, pas de 1/12 (une rotation tous les 12 pouces)
Chambré pour tirer de manière optimale au combat de la 5.56x45mm M193 à fragmentation (pour le tir sur cible, il est possible de trouver des munitions mieux stabilisées).
Fonctionnement exclusivement en semi-automatique.

Un point intéressant à noter est que les M16A1 disposaient à une époque d'un kit de conversion M261 (image tiré d'internet).




Sa version moderne est le kit de conversion .22lr d'une compagnie lambda (ici une CMMG Bravo .22lr à moi, en catégorie B5 donc soumise à autorisation préfectorale).



Ce système ingénieux permet de convertir le fusil afin qu'il puisse chambrer de la .22lr en remplaçant simplement l'ensemble mobile. 

Utilisant un mécanisme de réarmement par recul simple avec une culasse non calée, la fausse cartouche agît en tant que chambre. Et la balle est propulsée directement dans cette chambre avant d'être ensuite envoyée dans le canon. Le diamètre du projectile étant similaire au 5.56x45mm, la stabilisation a bien lieu.

C'était utilisé par certaines bases de l'armée américaine afin de pouvoir entraîner les soldats avec des infrastructures limitées.

Commentaires

Articles les plus consultés